Un photographe brésilien a planté 2, 5 millions d'arbres pour la reforestation de l'Amazonie

Un photographe brésilien a planté 2, 5 millions d'arbres pour la reforestation de l'Amazonie

Depuis 20 ans, le photographe brésilien Sebastião Salgado a décidé, avec sa compagne, de replanter la forêt de son enfance. Résultat amplement réussi !

La forêt amazonienne, plus grande forêt tropicale de la planète, ne cesse de perdre en volume. D’août 2017 à juillet 2018, la déforestation amazonienne au Brésil s’est accrue de 13,72 % selon des chiffres officiels, l’équivalent d’un million de terrains de football. D’après l’Institut national d’études géographiques, la surface déboisée sur cette période est de 7.900 km², ce qui correspond à 1,185 milliard d’arbres abattus, l’équivalent de 75 fois Paris.

Il y a 20 ans, Sebastião Salgado, avec l’aide de sa femme, a décidé de replanter plus de 700 hectares de forêt. Située à 600 km au nord de Rio, la ville d’Aimores, petite ville de 24 000 habitants, a vu naître l’institut Terra, crée par le photographe et sa femme.

En 20 ans, l’institut a redonné au plus grand poumon de la planète Terre un second souffle, avec 300 espèces de plantes réintroduites et 2 500 000 arbres replantés qui couvrent 95 % d’un parc de 700 hectares. L’institut veille aussi sur l’eau en protégeant 300 000 sources dans la vallée avec la participation de certains agriculteurs.

Source: Alexandre S

]]>
Banque mondiale:  plus de $200 millions pour accroître l’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel Previous post Banque mondiale: plus de $200 millions pour accroître l’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel 25 ans après la fin de l’apartheid, « on ne peut pas être libres » soutient le Président Sud-Africain, SEM Cyril Ramaphosa Next post 25 ans après la fin de l’apartheid, « on ne peut pas être libres » soutient le Président Sud-Africain, SEM Cyril Ramaphosa