Saison des pluies 2019 : les prévisions pour les pays du Sahel

Saison des pluies 2019 : les prévisions pour les pays du Sahel

Elle vient du Forum 2019 des Prévisions Saisonnières des caractéristiques Agro-hydro-climatiques de la saison des pluies pour les zones Soudanienne et Sahélienne (PRSEASS, 2019). En effet, le début de la saison des pluies devrait commencer à des dates précoces à normales sur l’ensemble des pays du Sahel (donc au Niger), excepté sur la façade Atlantique allant du Sénégal au Liberia. Souhaitons que ces prévisions se réalisent pour le Niger.
Ce forum est organisé par le Centre Régional AGRHYMET du CILSS (basé à Niamey) et le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD). Ce forum est organisé par le Centre Régional AGRHYMET du CILSS (basé à Niamey) et le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD).

Mais, attention ! Après l’installation de la saison, des périodes sèches plus longues que celles habituellement observées sur la période de référence 1981-2010 sont attendues dans les zones Sahélienne. Dans la deuxième moitié de la saison, les séquences sèches seraient plus courtes sur le Burkina Faso, le Sud-est Mali, toutes la bande agricole du Niger. http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/synthese_prevision.pdf

Pour le Sahel, les prévisions de démarrage sont bonnes mais qu’en est-il de la quantité de pluies attendues ?

Pour l’Ouest Niger, le Centre Mali et la majeure partie Nord du Burkina Faso, les prévisions sont rassurantes, des quantités de pluies globalement équivalentes à supérieures aux cumuls moyens de la période 1981-2010 sont attendues. Ce n’est pas le cas pour le reste du Niger où la prévision donne une pluviométrie normale à tendance déficitaire. C’est ce que l’on peut lire dans le communiqué final du Forum 2019 des Prévisions Saisonnières. Pour le Niger, la carte présentée montre une prévision favorable pour l’Ouest (Région de Tillabéri, Dosso) et une prévision moins favorable pour l’Est (Région de Diffa et Zinder). Pour le Centre Sud du Niger (Région de Maradi et Tahoua) il faudra attendre les prévisions de la météorologie nationale.

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/communique-final_presass_2019.pdf

]]>
Merckel au Faso: Sécuriser les zones de trafics  d'armement, de drogue, de cigarettes, etc. Previous post Merckel au Faso: Sécuriser les zones de trafics d'armement, de drogue, de cigarettes, etc. Niger: 740 000 personnes en insécurité alimentaire Next post Niger: 740 000 personnes en insécurité alimentaire