Numériser l’agriculture pour améliorer la délivrance de subventions agricoles et la productivité

Numériser l’agriculture pour améliorer la délivrance de subventions agricoles et la productivité

Sous l’égide de la directrice des Opérations de la Banque mondiale (Guinée, Mali, Niger et Tchad), Mme Soukeyna Kane, s’est tenue une rencontre sous régionale avec la presse. Il était notamment question de partager le Bilan économique AFCW3 du Printemps 2019, intitulé : Numériser l’agriculture pour améliorer la délivrance de subventions agricoles et la productivité en Guinée, au Mali et au Niger. Ainsi, les représentants des institutions du secteur agricole des pays sus cités, ont également pris part à ces assises. Alors qu’à Niamey, c’est la représente de la Banque Mondiale, Mme Joëlle Dehasse qui a présidé la séance.

Cette septième édition du Bilan économique AFCW3 publiée aujourd’hui par la Banque mondiale analyse deux aspects du développement régional :

• Introduction des systèmes de bons électroniques ou e-vouchers (Délivrance de subventions agricoles en Guinée, au Mali et au Niger) ;
• Expériences pilotes d’introduction du suivi itératif des bénéficiaires dans les pays sus cités et au Tchad.

Cette numérisation de l’agriculture à travers des bons électroniques s’articule autour des trois composantes que sont :

• Une plate-forme numérique pour les messages SMS ;
• Une base de données fiable d’agriculteurs enregistrés électroniquement dans des régions ciblées ;
• Un répertoire des distributeurs d’intrants agricoles ;

Ainsi parmi les enseignements tirés, il est particulièrement question de mieux cibler les bénéficiaires, d’encourager les interventions axées sur le genre, tout en renforçant le rôle du secteur privé dans le financement et la distribution des intrants agricoles et de lever les contraintes d’accès des bénéficiaires analphabètes.

« Le suivi itératif des bénéficiaires a d’abord été développé au Mali, pour pallier à l’accès limité aux activités du projet dans certaines zones du pays à risque en raison de l’insécurité, mais considérant son efficacité, il est devenu attractif et applicable même dans des environnements sécurisés » a expliqué Mme Soukeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée, le Mali, le Niger et le Tchad.

Au regard du succès enregistré, la Banque Mondiale appliquera ladite approche à d’autres programmes notamment au Bénin, en République centrafricaine et au Nigeria.

Enfin, en termes d’indicateurs économiques, le rapport ‘’Bilan économique AFCW3’’ mentionne une résilience de la croissance économique en Guinée, au Mali, au Niger et au Tchad avec des perspectives d’accélération. « Les taux de croissance sont respectivement de 6,5% pour le Niger, 5,9% pour la Guinée et 5% pour le Mali ; quant au Tchad, sa croissance est estimée à 3,4% en 2019 » précise également le responsable régional des programmes macro économiques, M. Jose Lopez-Calix.

Au terme de la présentation dudit rapport, une période de questions a été ouverte aux journalistes.

Source et Crédits Photos/ Samira Sabou

]]>
Manuel-Type de gestion de la MAISON du PAYSAN (MP). Previous post Manuel-Type de gestion de la MAISON du PAYSAN (MP). SECURITE : Une simulation d’attaques terroristes à Niamey en prélude au Sommet de l’UA 2019 Next post SECURITE : Une simulation d’attaques terroristes à Niamey en prélude au Sommet de l’UA 2019