Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2019 : une décennie de réformes

Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2019 : une décennie de réformes

Qu’est ce qui empêche aux femmes d’accéder à l’emploi, de créer une entreprise ou de prendre les décisions économiques les plus adaptées pour elles et pour leurs familles ?

En effet, à l’échelle mondiale, les femmes ne disposent que des trois quarts des droits reconnus aux hommes. «Si les femmes pouvaient, comme les hommes, exprimer tout leur potentiel, le monde serait à la fois plus équitable et plus prospère » estime la présidente par intérim du Groupe de la Banque mondiale, Mme Kristalina Georgieva.

Certes, le droit des femmes au travail progresse, mais les obstacles demeurent nombreux. Car, selon le rapport de la Banque mondiale publié ce 27 février 2019 et intitulé ‘’Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2019 : une décennie de réformes’’, quelques 2,7 milliards de femmes se heurtent toujours à des obstacles juridiques qui limitent leurs choix par rapport aux hommes. Notons que ce rapport s’est penché sur huit (8) indicateurs au niveau de 187 économies, alors que les données couvrent une période de dix ans.

Les Chiffres à l’échelle mondiale

En dix ans, treize (13) économies ont adopté des lois imposant le principe de l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale ; 22 économies ont supprimé les entraves au travail des femmes, améliorant la possibilité d’accéder à certains secteurs de l’économie qui leur étaient jusque-là interdits ; 35 économies se sont dotées d’une protection juridique contre le harcèlement sexuel au travail, protégeant ainsi, près de 2 milliards de femmes de plus qu’il y a dix ans ; 56 économies (toutes régions du monde et tous niveaux de revenu confondus) n’ont adopté aucune réforme en dix ans pour améliorer l’égalité des chances entre les sexes. Tandis que 131 économies ont introduit 274 réformes juridiques et réglementaires pour améliorer l’inclusion économique des femmes.

Afrique subsaharienne : les avancées et les défis

La région de l’Afrique subsaharienne détient le record du nombre de réformes en dix ans, avec plus de 71 textes. Toutefois, cette évolution s’explique en partie par le grand nombre d’économies constituant la région. Plus de la moitié de ces réformes concernent l’accès à l’emploi et le Mariage. Elles ont trait aux lois relatives à la violence à l’encontre des femmes. Cinq (5) économies d’Afrique subsaharienne ont adopté des lois contre le harcèlement sexuel au travail et les violences domestiques. La Gestion d’actifs, tel que le droit à la propriété est particulièrement à la traîne.

Ainsi, ce nouveau rapport devrait permettre de prouver que les réformes sont possibles, qu’il faut accélérer le changement et démanteler les barrières qui empêchent aux femmes d’aller de l’avant.

Il est désormais incontestable que la parité des droits  ‘’hommes-femmes’’ exige une volonté politique affirmée et des efforts concertés des gouvernements, de la société civile et des organisations internationales notamment. Dans ce processus, les réformes juridiques et réglementaires constituent une première étape fondamentale.  

Source : Samira Sabou / Crédit photo : Banque Mondiale

]]>
Iftar à la résidence de l’Ambassadeur des USA au Niger : à l’occasion de la journée Nationale de la Femme Previous post Iftar à la résidence de l’Ambassadeur des USA au Niger : à l’occasion de la journée Nationale de la Femme Niger : La Banque Africaine de Développement (BAD)  débloque 128,8 millions de dollars en faveur de la réalisation du Barrage de «Kandadji» Next post Niger : La Banque Africaine de Développement (BAD) débloque 128,8 millions de dollars en faveur de la réalisation du Barrage de «Kandadji»