TERRAINS ET IMMEUBLES A VENDRE

http://mides-niger.com/wp-content/uploads/2019/04/LA-RIC_Résidence-Les-Terrasses-du-Jard_Terrasse-T5-Duplex_WEB-2-1.jpgUn (1) terrain de 10 ha à 4km au Nord-Est du Quartier Niamey 2000 sur la Route de Filingué : terrain idéal pour projet immobilier de grande envergure (hôtel, HLM, Magasins…). Prix à discuter en appelant le numéro (00227) 97 60 09 99 ou 94 54 56 61

Trois (3) parcelles totalisant de 700 m2, à environ 100 m du côté gauche de la grande voie Niamey-Torodi (entre Hôtel Les Collines et le Péage routier). Prix à discuter en appelant le numéro (00227) 97 60 09 99.

http://mides-niger.com/wp-content/uploads/2019/04/UNICEF-for-evrechiel-1.png

Le Journalisme Illumine la Démocratie pour le Bien de Tous : OPINION ÉDITORIALE par SEM Eric P. Whitaker, Ambassadeur des États-Unis au Niger

« La démocratie meurt dans les ténèbres », lit-on dans le sous-titre d’un célèbre organe de presse Américain. Mais qu’est-ce à dire? Je vais expliquer en commençant par une définition commune de la démocratie en tant que système de gouvernement du peuple, généralement par le biais de représentants élus. Aux États-Unis, nous disons que notre gouvernement émane du peuple, par le peuple et pour le peuple parce que ce sont finalement les Américains qui choisissent leurs représentants, des Américains qui représentent d’autres Américains et les Américains qui ont foi que leurs élus porteront leurs aspirations lorsqu’ils seront investis dans leur fonction.

Pour avoir un gouvernement efficace, les citoyens doivent être bien informés pour pouvoir le tenir responsable de ses actes. On entend souvent parler des droits conférés aux citoyens dans une démocratie, mais pas assez de responsabilités qui en découlent. Les citoyens qui vivent dans une démocratie ont deux devoirs fondamentaux: être suffisamment informés pour prendre des décisions sur la direction que prend leur pays et s'exprimer lorsqu'ils estiment qu'un changement de cap est nécessaire. Les États-Unis ont connu un changement social spectaculaire et positif impulsé par des âmes courageuses qui n'ont pas accepté le statu quo. En Amérique, la fin de l'esclavage, le vote des femmes, le mouvement des droits civiques sont tous nés grâce aux actions des citoyens unis dans la lutte pour un meilleur avenir. Mais la démocratie n’est forte que lorsque les citoyens y participent activement et peut facilement être affaiblie par l’apathie du peuple ou la tyrannie par manque de réactivité des élus aux aspirations des citoyens.
C'est là qu'intervient le journalisme. Une presse libre et impartiale est la marque de toute démocratie solide. Les journalistes ont la responsabilité sacrée de rassembler et d'analyser des informations afin de faire le compte rendu des événements au public, pour que les citoyens sachent ce qui se passe chaque jour et puissent comprendre le monde qui les entoure. C'est en partie pourquoi la liberté de la presse est inscrite dans le premier amendement de la Charte des Droits des États-Unis. Le journalisme est un travail stimulant, avec une responsabilité immense et souvent semé d'embûches. Chaque jour dans le monde, des journalistes risquent leur vie pour faire connaître la vérité au peuple. Sans la lumière du journalisme pour illuminer le monde, nous risquons de perdre définitivement la démocratie. C'est pourquoi le journalisme est une profession si importante et honorable et un moyen essentiel pour le gouvernement de s'assurer de son efficacité.
L’Ambassade des États-Unis s’engage à promouvoir la profession de journaliste au Niger par le biais de ses nombreuses initiatives pour faire en sorte que les journalistes d’aujourd’hui et de demain soient en mesure de relever les défis technologiques et autres de ce métier exigeant. Par exemple, nous avons parrainé plusieurs sessions de formation pour des centaines de participants, allant de journalistes expérimentés à des étudiants partout au Niger, sur des sujets tels que la communication efficace, les techniques de reportage, les médias sociaux, la technologie moderne et les blogs. Le 3 mai dernier, lors de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, nous avons organisé un concours intitulé "Les Héros du Journalisme" afin de rendre hommage à six des plus grands journalistes du Niger. Et nous continuerons à soutenir les journalistes dans leurs efforts pour assurer une presse libre et impartiale au Niger, ce qui renforcera la démocratie.
La démocratie peut avoir ses inconvénients, mais je pense que c'est de loin le meilleur système de gouvernement disponible à ce jour. Alors, rassemblons-nous pour nous rappeler que le dimanche 15 septembre dernier a marqué la Journée Internationale de la Démocratie et célébrer cette merveilleuse forme de gouvernement, tout en gardant à l'esprit notre responsabilité de veiller à son épanouissement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image