La routine des comportements non observant au sein des services publics nigériens : Connaître la culture bureaucratique pour la réformer de l’intérieur

La routine des comportements  non observant au sein des  services publics nigériens : Connaître la culture bureaucratique  pour la réformer de l’intérieur

L’administration nigérienne agonise et elle nécessite des réformes, c’est ce que révèle une étude de Jean-Pierre Olivier de Sardan dans ‘’La routine des comportements  non observant au sein des  services publics nigériens : Connaître la culture bureaucratique  pour la réformer de l’intérieur’’.

http://www.lasdel.net/images/119_La_routine_des_comportements_non-observants_au_sein_des_services_publics_nig%C3%A9riens_Conna%C3%AEtre_la_culture_bureaucratique_pour_la_r%C3%A9former_de_lint%C3%A9rieur_Jean_Pierre_Olivier_De_Sardan.pdf

Selon l’auteur de l’étude, les fonctionnaires aussi bien que les usagers de l’administration publique s’accordent pour dire que l’éthique a complètement disparu de l’administration nigérienne pour laisser la place à la corruption généralisée, à l’absence de la conscience professionnelle, à l’absentéisme des agents…  

En effet, dans ce document de 154 pages, Jean-Pierre Olivier de Sardan révèle que tous les chefs de service se plaignent de l’absence de sanctions à l’intérieur de l’administration, mais en grande majorité aucune initiative n’est prise pour sanctionner. Par exemple au-delà du  maximum de jours d’absence annuels stipulés par la loi, les absences pour cause de baptême, mariage ou décès concernant un large cercle de parents, amis et connaissances s’accumulent de semaine en semaine en face d’un chef  incapable d’agir pour arrêter ces mauvaises manières.

Dans le même ordre d’idées, l’étude indique qu’au niveau de certaines brigades des eaux et forêts, les agents ont souvent recours à des arrangements avec des contrevenants pour acheter des fournitures de bureau ou pour avoir de l’essence pour le fonctionnement des véhicules de service car la dotation annuelle de l’Etat ne couvre que deux ou trois mois de fonctionnement.

Pour l’auteur, les fonctionnaires connaissent assez bien ou très bien les normes officielles parce qu’ils les ont apprises lors de leur formation initiale ou au cours des innombrables formations complémentaires reçues grâce à l’initiative et avec le financement des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

Toutefois Jean-Pierre Olivier de Sardan, indique que le rapport ne conclut pas que les administrations nigériennes ne fonctionnent pas. Elles fonctionnent  malgré les écarts fréquents aux normes officielles.  Elles délivrent quand même des services malgré la faiblesse des moyens.

En conclusion  l’auteur insiste sur la nécessité de réformer l’administration en tenant compte des liens qui existent entre le service public et la culture politique. Il met l’accent sur la compréhension des dysfonctionnements des services de l’Etat en raison des comportements des agents publics.

Enfin, pour finir, il propose d’y remédier en corrigeant la gestion actuelle et plus particulièrement il propose de se pencher davantage sur les sept points suivants : la gestion du personnel, les motivations des agents, la gestion du suivi et de l’information, la « rente » de l’aide au développement, les ‘’protégés’’ et les autres : un système à deux vitesses, la privatisation informelle et la délivrance palliative de services.

Source : Samira Sabou / Crédits Photos DR

]]>
La société turque SUMMA, risquerait un beau jour de faire effacer le nom de l’Aéroport Diori Hamani Previous post La société turque SUMMA, risquerait un beau jour de faire effacer le nom de l’Aéroport Diori Hamani Le Costa Rica dit adieu au plastique et aux émissions de carbone: ce sera le premier pays totalement vert au monde Next post Le Costa Rica dit adieu au plastique et aux émissions de carbone: ce sera le premier pays totalement vert au monde