Iftar à la résidence de l’Ambassadeur des USA au Niger : à l’occasion de la journée Nationale de la Femme

Iftar à la résidence de l’Ambassadeur des USA au Niger : à l’occasion de la journée Nationale de la Femme

L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique (USA) au Niger, SEM Eric P. Whitaker a offert ce mardi 14 mai, à sa résidence, un Iftar à l’occasion de la journée Nationale de la Femme.  C’était en présence de la Présidente de la Haute Cour de Justice, les membres du Gouvernement, le Corps diplomatique, les représentantes des Organisations Internationales ainsi que de plusieurs invitées de marques.  

A cette occasion l’Ambassadeur a prononcé une brève allocution de bienvenue :

« Nous honorons les femmes ce soir, comme l’a dit le Prophète Mohammed (Paix et Salut sur lui) dans son dernier sermon : Accomplissez votre devoir envers Allah à l’égard des femmes et traitez les bien » a de prime à bord évoqué le diplomate américain à l’endroit de ses hôtes venues nombreuses, communié  dans l’esprit du Ramadan.

Le diplomate américain a poursuivi son allocution en affirmant que  pendant cette période de jeûne les esprits doivent être tournés vers la réflexion, l’atteinte des objectifs communs, la paix, la prospérité et l’égalité pour tous. A cet effet,  l’Ambassade des Etats-Unis s’engage à accompagner la Femme Nigérienne dans un partenariat en vue de produire des changements réels et positifs.

 « Vous venez des régions, des cultures et des familles différentes, mais vous partagez une vision commune. Comme les Etats-Unis, vous croyez que les femmes ont la force et le talent pour améliorer la vie de cette génération. Mesdames, vos partenaires des Etats-Unis vous applaudissent » a également tenu à souligné en cette occasion solennelle   SEM Eric P. Whitaker.

En poursuivant son discours, l’ambassadeur a rappelé que son pays a injecté quelques 437 millions de dollars à travers le ‘’Millenium Challenge Account’’ pour notamment améliorer les pratiques d’irrigation, l’accès aux marchés, les programmes d’éducation des femmes  et le développement économique qui sont des secteurs qui ont davantage besoin de soutien. C’est également dans cet ordre d’idées que l’Agence pour le Développement International des Etats-Unis appuie l’alphabétisation dans tout le Niger, en travaillant avec les jeunes filles et leurs parents pour faire de la scolarisation une priorité.

Concernant le volet de la diplomatie sportive, il s’est dit ravis que des athlètes américaines de haut niveau aient pu démontrer que les filles aussi peuvent faire du sport. Ainsi,  400 jeunes dont 200 filles ont participé au programme de football et de basketball, tandis que 20 nigériennes ont eu le mois passé à démontrer à travers le ‘’Hackthon’’ que les femmes faisaient partie de l’avenir numérique du pays.

Dans le même ordre d’idées il a souligné qu’il y a beaucoup à célébrer quand on parle des femmes du Niger, car nombreuses sont les femmes qui ont eu un impact positif sur le pays et sur leur communauté. Certaines sont dirigeantes politiques ou des militaires. D’autres sont des artistes, des entrepreneures, des étudiantes   et des leaders d’organisations non gouvernementales.    

« Je crois que les femmes constituent l’épine dorsale de la société nigérienne. Au nom de l’Ambassade des Etats-Unis, je vous salue, femmes formidables du Niger. Nous vous souhaitons le meilleur pour le Ramadan et tout au long de l’année » a conclu le diplomate américain.    

Source: Samira Sabou / Crédits Photos: Samira Sabou & DR

]]>
Journée Nationale de la Femme nigérienne : quand les revendications et l’aspiration au ‘’mieux-être’’ sont noyées par le folklore Previous post Journée Nationale de la Femme nigérienne : quand les revendications et l’aspiration au ‘’mieux-être’’ sont noyées par le folklore Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2019 : une décennie de réformes Next post Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2019 : une décennie de réformes