Fête du Travail : Si la richesse était le résultat inévitable du dur travail et de l'entreprise de projets, chaque femme en Afrique serait millionnaire » (Georges Monbiot) …

Fête du Travail : Si la richesse était le résultat inévitable du dur travail et de l'entreprise de projets, chaque femme en Afrique serait millionnaire » (Georges Monbiot) ...

Sur les cinq (5) continents des millions de travailleurs ont manifesté  ce 1er mai 2019. D’un coin à l’autre du globe ils ont  réclamé une hausse du salaire minimum, de meilleures conditions de travail ou des congés de maternité descendent.

C’est à ce demandé si des droits sont réellement arrachés à  travers ces parades syndicales du 1er Mai.

Au Niger, quelques heures avant les manifestations  des différentes centrales syndicales, le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale,  M. Mohamed Ben Omar a prononcé une allocution à l’endroit de tous les travailleurs. Ainsi, sans aucune précision sur les périodes, le Ministre nous apprend que 217 945 emplois permanents et 880 410 emplois temporaires ont été créés par son gouvernement pour un total de 1 098 655 emplois émanent aussi bien du secteur public que du secteur privé. Sans le moindre détail, le Ministre de l’Emploi indique également la finalisation du ‘’Projet d’emploi des jeunes et l’inclusion productive’’ dont le but dit-il  est de former, encadrer et équiper 40 000 jeunes à l’horizon 2023.

Dans le même ordre d’idées, aucune mention n’est faite concernant les discriminations sur le marché du travail. Pourtant, le Niger compte seulement 22.15% d’agents femmes contre 81,65% d’agents hommes. 

https://www.unicef.org/wcaro/WCARO_Niger_Factsheet_Fr_StatutFemmes.pdf

Par ailleurs, 80% de la population nigérienne relève du monde rural et 51% sont des femmes qui continuent encore à être discriminées par les textes républicains, ce, malgré l’affirmation de l’égalité du genre dans la Constitution du Niger. En effet, certaines coutumes interdissent aux femmes l’accès à la terre par voie de succession (ord N°93-15 du 02/03/93),  l’accès à l’école des enfants de troupe n’est ouvert qu’au garçon (art. 8 du décret n°97/459/PRN/MDN du 26/12/97).

http://www.fao.org/gender-landrights-database/country-profiles/listcountries/bibliorgraphy/fr/?country_iso3=NER

Alors que selon le code civil le fruit du travail des femmes, soit leurs biens sont gérés et administrés par le mari. Toujours sur cet élan discriminatoire  (entretenu notamment par les institutions nigériennes) il est à  noter qu’en  matière de retraite, le régime et les conditions sont différents selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme.  

Source : Samira Sabou

Crédit photos : DR

]]>
Aggravation des menaces sécuritaires: un autre périple de la chancelière allemande au Sahel Previous post Aggravation des menaces sécuritaires: un autre périple de la chancelière allemande au Sahel Sommet Extraordinaire du G5 Sahel : Le président Issoufou à Ouagadougou, au Burkina Faso Next post Sommet Extraordinaire du G5 Sahel : Le président Issoufou à Ouagadougou, au Burkina Faso