Des drones pouvant planter 400 000 arbres par jour en tirant des missiles de graines

Des drones pouvant planter 400 000 arbres par jour en tirant des missiles de graines

Rappe­lez-vous : selon l’éco­lo­giste Thomas Crow­ther, plan­­­ter 1 200 milliards d’arbres pour­­­rait faire du reboi­­­se­­­ment l’un des outils les plus puis­­­sants pour lutter contre le réchauf­­­fe­­­ment clima­­­tique. La tech­no­lo­gie propo­sée par la start-up Biocar­bon Engi­nee­ring pour­rait bien nous permettre d’at­teindre plus rapi­de­ment cet objec­tif ambi­tieux : ses drones larguent des graines comme des missiles pour plan­ter des arbres à grande échelle. Une tech­no­lo­gie à laquelle l’ONG en action au Myan­mar World­view Inter­na­tio­nal Foun­da­tion n’est pas insen­sible, car dix de ces drones seraient capables théo­rique­ment de plan­ter jusqu’à 400 000 arbres par jour.

Ces drones ont été mis au point par Lauren Flet­cher, ancienne ingé­nieure en envi­ron­ne­ment de la NASA et égale­ment cofon­da­trice de BioCar­bon Engi­nee­ring. Les machines commencent d’abord par survo­ler une zone afin de la carto­gra­phier, puis elles recueillent des données sur l’état du sol et sur la topo­gra­phie, tout en les combi­nant avec des données satel­li­taires. Elles déter­minent ensuite les meilleurs empla­ce­ments pour que chaque semence se déve­loppe au mieux. Enfin, les drones tirent dans le sol une petite capsule biodé­gra­dable qui contient une graine germée et des éléments nutri­tifs.

Depuis 2012, World­view Inter­na­tio­nal Foun­da­tion travaille au Myan­mar avec des villa­geois·es pour plan­ter des arbres à la main. À ce jour, plus de six millions d’arbres ont été plan­tés, mais la tâche reste ardue. C’est pourquoi, avec l’aide des drones de Biocar­bon Engi­nee­ring, l’ONG espère en plan­ter quatre millions supplé­men­taires d’ici la fin de l’an­née 2019.

En septembre 2018, World­view Inter­na­tio­nal Foun­da­tion et Biocar­bon Engi­nee­ring ont ainsi débuté leur colla­bo­ra­tion. Des drones ont lancé des milliers de graines dans des régions isolées et dépour­vues d’arbres du pays. Moins d’un an après le largage des semences, Biocar­bon Engi­nee­ring affirme que les arbustes mesurent déjà 50 cm. « Nous avons main­te­nant un cas confirmé concer­nant les espèces que nous pouvons plan­ter et dans quelles condi­tions », expliquait à Fast Company le 10 avril dernier Irina Fedo­renko, cofon­da­trice de Biocar­bon Engi­nee­ring. « Nous sommes main­te­nant prêts à augmen­ter nos plan­ta­tions et à repro­duire ce succès. »

par   Malaurie Chokoualé |

]]>
POUR UNE « AFRIQUE PLUS VERTE, ARDN SONNE L’ALERTE » Previous post POUR UNE « AFRIQUE PLUS VERTE, ARDN SONNE L’ALERTE » Journée Nationale de la Femme nigérienne : quand les revendications et l’aspiration au ‘’mieux-être’’ sont noyées par le folklore Next post Journée Nationale de la Femme nigérienne : quand les revendications et l’aspiration au ‘’mieux-être’’ sont noyées par le folklore