Coopération USA-Afrique

Coopération USA-Afrique Renforcer la Bonne Gouvernance à travers des initiatives tel que le  »YALI TechCamp Reconnect »

La corruption, l’absence ou la mauvaise affectation des ressources et la mauvaise gestion empêchent aux pays africains de trouver des solutions durables et efficaces en termes de services publics. Cette situation nuit à la qualité des soins de santé, alors que les services de transports sont peu efficients, le système éducatif n’est pas performant, et les dispositifs d’assainissement ne sont pas adéquats, autrement dit, la qualité de vie des citoyens du continent africain est hypothéquée.

Ainsi, le 27 Mars à Lagos, lors de la cérémonie d’ouverture du ‘’Tech Camp Reconnect’’, le Directeur des Affaires Publics du Consulat Général des Etats Unis d’Amérique (USA), Mr. Russel Brooks a indiqué qu’il n’est pas exagéré de dire qu’il est cruciale pour l’Afrique de redoubler d’efforts en matière de bonne gouvernance.

«Je suis sûr que votre engagement et votre passion, vous conduiront à partager des innovations technologiques et leurs utilisation optimales nous aideront à améliorer la gouvernance à tous les niveaux et à assurer une plus grande transparence. Nous comptons sur vous! La tâche est énorme, mais chaque voyage doit commencer par cette première étape. Peut-être que dans le futur, quelqu’un dira que ce TechCamp est l’une de ces premières étapes vers la recherche des solutions aux problèmes d’aujourd’hui. J’encourage vivement tous les participants à réfléchir aux moyens de nouer des partenariats et d’élargir leur réseau en tant que leaders techniques» a soutenu le diplomate américain.
C’est dans ce contexte de recherche de solutions, d’outils et de techniques que se tient le programme

Notons que le #YALI (Initiative des Jeunes Leaders Africains) a été lancé en 2014 par l’ancien Président Américain Barack Obama. Tandis que les #TechCamp visent à accélérer le développement des solutions technologiques innovantes et des stratégies numériques pour renforcer et promouvoir la gouvernance démocratique, la transparence et la participation des citoyens sur le continent africain.

Source et Crédits Photos : Samira Sabou

]]>
Coopération:France-Niger Previous post Coopération:France-Niger Banque Mondiale: Les pays en développement appellent à recapitaliser les Fonds d’Investissement Climatiques (FIC) Next post Banque Mondiale: Les pays en développement appellent à recapitaliser les Fonds d’Investissement Climatiques (FIC)