TERRAINS ET IMMEUBLES A VENDRE

http://mides-niger.com/wp-content/uploads/2019/04/LA-RIC_Résidence-Les-Terrasses-du-Jard_Terrasse-T5-Duplex_WEB-2-1.jpgUn (1) terrain de 10 ha à 4km au Nord-Est du Quartier Niamey 2000 sur la Route de Filingué : terrain idéal pour projet immobilier de grande envergure (hôtel, HLM, Magasins…). Prix à discuter en appelant le numéro (00227) 97 60 09 99 ou 94 54 56 61

Trois (3) parcelles totalisant de 700 m2, à environ 100 m du côté gauche de la grande voie Niamey-Torodi (entre Hôtel Les Collines et le Péage routier). Prix à discuter en appelant le numéro (00227) 97 60 09 99.

http://mides-niger.com/wp-content/uploads/2019/04/UNICEF-for-evrechiel-1.png

Cérémonie solennelle de remise des insignes de la Légion d’Honneur Française à l’honorable Mano Aghali

Hier, 17 septembre 2019,  l’Ambassadeur de la République de France au Niger, M. Alexendre Garcia a présidé au niveau sa résidence,  une cérémonie solennelle de remise des insignes de la légion d’honneur française à l’honorable Mano Aghali, député président du groupe d’amitié Niger-France. C’était en présence de plusieurs représentants des institutions nationales et internationales et d’une délégation de cinq (5) parlementaires français conduite par l’honorable Jacques Maire.  

La Légion d’honneur française a été instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte. C’est une décoration prestigieuse de l’ordre français.  Depuis ses origines, la légion d’honneur récompense  les mérites de personnalités ayant contribué au rayonnement des valeurs défendues et promues par la République Française.

« Honorable Député, la France a souhaité récompenser vos éminents mérites : votre combat pour la paix, pour les questions environnementales, pour le développement rural, pour la scolarisation. Cette cérémonie est l’occasion de réaffirmer la force du lien franco-nigérien auquel vous avez tant contribué. Un lien à la fois ancien et solide. Vous figurez parmi les personnalités incontournables du monde politique nigérien»  a dit l’Ambassadeur de la République de France au Niger, M. Alexendre Garcia au moment de décerner ladite distinction à l’honorable Mano Aghali.

Par ailleurs, le diplomate Français a profité de cette occasion pour rappeler le travail de veille de l’honorable Mano Aghali concernant plus précisément l’intégrisme religieux au Niger, ou encore sa médiation dans le règlement de plusieurs conflits dans les communes rurales de la région d’Agadez. Il est en outre engagé depuis plus de 20 ans en tant que Président de l’association ‘’Environnement Développement – HED Tamat’’. Ladite association intervient dans les secteurs que sont entre autres la culture, l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage, et l’hydraulique. 

En prenant à son tour la parole, l’honorable Mano Aghali a salué d’une part les liens historiques qui lient la France au Niger. Et, d’autre part, il a  dédié sa distinction à ses collègues parlementaire pour dit-il saluer leur attachement aux valeurs de démocratie, d’hospitalité, de tolérance et d’humanisme.

« Je remercie les plus hautes autorités françaises en particulier SEM Emmanuel Macron, président de la République Française pour l’honneur qu’il me fait en me décernant la Légion d’Honneur Française.  Permettez-moi également de féliciter et de remercier toutes celles et tous ceux qui travaillent sans relâche et cela depuis des décennies, parfois dans l’anonymat total pour l’instauration de relations équitables, fraternelles et solidaires entre nos deux peuples»  a particulièrement relevé l’honorable Mano Aghali lors de son allocution.

Il a conclu son discours sur une note empreinte d’émotion, ce, en adressant une mention spéciale au père Antoine Chenu de la Mission Catholique et à Mme Perben Dalloz de la Coopération Française.

Notons que l’honorable Mano Aghali fut Premier adjoint du maire de Timia de 2004 à 2009, ensuite Ministre de la Santé de 2013 à 2016, et depuis 2016 député d’Agadez. 

Source et Crédits Photos : Samira Sabou

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image